logo

feuilles

Rôle de l’Hepato-drainant

Rôle Hepato-drainant

La cure DETOX ! Quelles sont les actions d’un drainage hépatique et rénal et pourquoi faire une cure à son cheval ?

Rôle du foie et des reins

Le foie est la centrale énergétique de l’organisme, chez le cheval il pèse pas loin de 10kg. Cet organe traite aussi bien l’assimilation des nutriments que l’élimination des toxines. Le foie capte les nutriments énergétiques issues de la digestion, pour les transformer en composés stockables par l’organisme (acides gras, triglycérides et phospholipides). A l’inverse, le foie est capable de déstocker les réserves graisseuses de l’organisme pour les transformer en énergie utilisable par l’organisme lorsque l’alimentation est déficitaire en énergie.

Le foie intervient également dans l’élimination des toxines. Il traite et élimine les déchets générés par le fonctionnement normal de l’organisme (les toxines endogènes). Le foie filtre aussi des déchets externes à l’organisme tels que les polluants environnementaux (métaux lourds, pesticides…) ou les molécules chimiques provenant de traitements médicamenteux, de vermifuges,antibiotiques…. On nomme ces dernières toxines des xénobiotiques. Ces toxines traitées par le foie seront déversées dans la bile et éliminés par les crottins.

Les reins ont une fonction similaire au foie pour le traitement des déchets métaboliques et l’élimination des toxines. Ils évacuent quand à eux ces toxines hydrosolubles dans les urines.

Quelles sont les raisons qui sollicitent le foie et les reins

En fonction des saisons et plus particulièrement lorsque le cheval est logé au pâturage, le poids du cheval fluctue. En hiver et en été, les chevaux tendent à perdre de l’état, ils mobilisent leurs réserves corporelles, soit pour résister au froid, soit car ils mangent moins de fourrages à cause des fortes chaleurs. Au contraire, en automne et au printemps, l’herbe est plus abondante et plus riche, les chevaux reconstituent leurs réserves corporelles. Ces gains et pertes de poids sollicitent fortement le foie. Ces sollicitations sont d’autant plus importante qu’elles interviennent au périodes des vermifugations chimiques.

Quels intérêts d’une cure détox ?

Ainsi, pour soutenir le foie et les reins dans leurs travail quotidien et leur permettre  de fonctionner de façon optimale, il est conseillé de réaliser une cure d’hépato-drainant (Mila’Detox) que l’on nomme également cure détox. Grâce au chardon marie, romarin et artichaud, le Mila’Detox permet d’augmenter la sécrétion biliaire du foie et l’exportation des lipides. Les polyphénols de raisin jouent un rôle d’antioxydant qui apporte une protection des cellules hépatiques afin de maintenir leur intégrité fonctionnelle. Le Mila’Detox contient aussi du boldo qui a une fonction diurétique au niveau des reins pour une meilleure élimination des toxines.

Comment utiliser un hepato-drainant ?

Il est préconisé de faire une cure détox à chaque changement de saison et plus particulièrement au printemps et à l’automne. On utilise une cure détox après des évènements qui ont fortement sollicité l’organisme du cheval tel qu’une forte perte d’état, un traitement médicamenteux ou un vermifuge.

La cure de Mila’Detox se réalise sur 10 jours consécutifs à raison de 70g par jour. Une boite de Mila’Detox 1,4kg permet de réaliser 2 cures.

 

Tous les articles
fleur 1

Quel produit Mila Moka pour votre cheval ?

Commencer
fleur 2

Mila Moka vous garantit...

Efficacité

L’efficacité et le conseil au cœur de notre démarche d’experts en nutrition

Efficacité

Une communauté d’amoureux et de passionnés de chevaux

Efficacité

Des produits
Made in France

Efficacité

Une démarche responsable, de la production à la livraison

Nous
contacter