Alimentation et environnement de votre cheval

Cheval de sport et compléments alimentaires

cheval de sport et compléments alimentaires

Pour atteindre des objectifs sportif, le cavalier doit accompagner sa monture en adaptant son alimentation. Les besoins nutritionnels d’un cheval de sport croient avec l’augmentation de l’activité physique et la qualité des micro-nutriments qui composent la ration doit être prise en considération. Les micro-nutriments sont des éléments qui permettent d’optimiser le bon fonctionnement de l’organisme du cheval, d’optimiser les performances sportives, d’améliorer la tolérance à l’entraînement et à la récupération post effort physique. Les micro-nutriments sont des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des acides aminés mais aussi des principes actifs végétaux tels que les anti-oxydants, les polyphénols ou encore des régulateurs du microbiote digestif et intestinal comme les prébiotiques et les probiotiques.

Préserver les articulations de votre cheval

L’arthrose est une affection dégénérative qui touche le cartilage des articulations. L’arthrose fait partie de la principale cause de boiterie chez le cheval. Un travail trop intensif, un sol de mauvaise qualité, un défaut d’aplomb, un traumatisme peuvent être à l’origine d’arthrose chez des chevaux encore jeunes. Certain compléments alimentaires contiennent des micro-nutriments qui permettent de soutenir les articulations. La glucosamine diminue l’inflammation au sein de l’articulation et stimule la synthèse de collagène de type II. La chondroïtine empêche l’action de certaines enzymes inflammatoires au sein de l’articulation. Certains extraits végétaux ont des vertus anti inflammatoires comme l’harpagophytum (attention en compétition car il est considéré comme dopant), la boswellie ou encore le curcuma.

Le Flexi’Moka assure l’intégrité des tissus cartilagineux grâce à sa composition en glucosamine et en chondroïtine végétale. Il contient du curcuma et des extraits de raisin qui ont des vertus antioxydante et anti-inflammatoire.

Le Flexi’Moka contient également du sélénium très assimilable qui améliore la synthèse des cellules osseuses pour renforcer le squelette du cheval et prévenir les micro fractures responsables de contreperformances.

FLEXI’MOKA 1,4 kg

3 avis
85.00 ou s’abonner et économiser 10%

Soutien des articulations et du squelette

Le FLEXI’MOKA assure l’intégrité des tissus cartilagineux et osseux de votre cheval. Il apporte souplesse et solidité à ses articulations et garantit la robustesse de ses os. Chez le cheval de sport et le cheval âgé. Améliore la souplesse, diminue les raideurs articulaires, libère le mouvement. Réduit le temps d'échauffement au travail.

QUAND UTILISER LE FLEXI’MOKA ?

  • En cas de douleurs articulaires, d’arthrose, d’entraînements sollicitant fortement les articulations de votre cheval. Chez le cheval de sport raide, qui manque de souplesse.
  • Chez le cheval âgé sujet l'arthrose.
  • Chez le cheval intolérant à l'harpagophytum (douleur digestive).
  • Lors de blessures articulaires ou osseuses telles que les micro fractures.
  • En cas de boiteries liées à des douleurs articulaires ou tendineuses.
  • Chez le poulain de sport à forte croissance.
Peu se distribuer seul, sans aliment. Testé non dopant par le laboratoire LCH.

ALLUR’TONIK 1,4 kg

3 avis
52.00 ou s’abonner et économiser 10%
Complément alimentaire riche en 12 acides aminés et protéines d’origine organique, hautement assimilables. Equilibre les rations déficitaires en acides aminés et complémente les chevaux de sport à fort besoin et protéine.

Récupération et soutien musculaire

ALLUR’TONIK favorise la récupération et le développement musculaire de votre cheval de Sport

Quand utiliser le ALLURTONIK ?

  • Lors de la préparation du cheval à une saison de compétition, en période de travail intense.
  • Pour une meilleure récupération et un soutien musculaire.
  • Au quotidien, pour soutenir la prise de masse musculaire.
  • Pour rééquilibrer des rations en acides aminés.
  • Pour éviter les myosites et coups de sang

Prise de masse musculaire et récupération

Les protéines qui composent les fibres musculaires sont composées d’un enchainement d’acides aminés diverses et variés. L’augmentation de la masse musculaire doit donc s’accompagner d’une augmentation de la quantité d’acides aminés distribuée au cheval. A ce jour les besoins en acides aminés chez le cheval sont mal connus et la simple complémentation en lysine ou en méthionine peut ne pas être suffisante. Il vaut mieux privilégier des compléments alimentaires contenant un profil large d’acide aminés.

L’activité physique produit des déchets métaboliques (radicaux libres) qui endommagent les cellules musculaires si ils ne sont pas rapidement neutralisés pouvant conduire à des myosites sporadiques. Pour une  bonne récupération après un effort physique les cellules musculaires ont besoins de micro-nutriments anti-oxydants que sont la vitamine E, C ou le sélénium.

L’Allur’Tonik contient des antioxydants naturels  tels que  le sélénium organique ou la vitamine E et la vitamine C apportés par la pulpe de melon et les extraits de raisin. Ainsi les cellules musculaires du cheval sont plus résistantes lors des exercices physiques. Il est démontré que l’utilisation de l’Allur’Tonik diminue de 25% les marqueurs de stress des cellules de l’organisme après une séance d’entrainement soutenue. L’allur’Tonik contient également un large spectre de 15 acides aminés pour accompagner à la prise de masse musculaire.

Maîtriser les apports minéraux du cheval athlète

Les besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines augmentent avec l’activité physique. Le calcium et le phosphore sont des constituants majeurs du squelette. Le squelette du cheval de sport est considérablement sollicité lors d’un effort physique car des forces viennent s’appliquer sur les os ce qui peut les fragiliser. La calcium et le magnésium sont des éléments qui jouent un rôle dans la contraction et la décontraction musculaire.  Il est important de maitriser leurs apport afin de prévenir des pathologies liés à une déminéralisation osseuse ou à des troubles musculaires.

Les oligo-éléments et vitamines sont les catalyseurs du fonctionnement de l’organisme. Toute carence met en péril la santé et les performances du cheval. Ces micro-nutriments sont garant de la bonne immunité du cheval, de la formation de nouveaux tissus (sabot, crins, os, cartilages…) ou encore de la récupération après effort.

Le cmv Minko est un minéral qui s’intègre dans la ration quotidienne du cheval. Il contient 12 vitamines et 6 oligo-éléments sous forme hautement assimilable. Distribué de 50gr à 70gr par jour, il couvre 100% des besoins du cheval de sport.

CMV MINKO 1,4 kg

13 avis
25.00 ou s’abonner et économiser 10%

La minéralisation optimale du cheval

Bien plus qu’un minéral quotidien couvrant les besoins en oligo-éléments et vitamines, le CMV MINKO, grâce à sa composition unique, permet un bon fonctionnement de l’organisme de votre cheval et renforce son immunité toute l’année. Très appétant, il contient un arôme fruit rouge naturel pour faciliter sa consommation. Il peut se distribuer seul dans un seau ou une mangeoire sans aliment.

Quand utiliser le CMV MINKO ?

Le CMV MINKO est recommandé pour tous les chevaux, en utilisation quotidienne. Sans mélasse, sans sucre, il convient aux chevaux SME, Cushing, fourbus, PSSM, intolérant aux sucres et amidon. DLUO 12 mois.

Compenser les pertes en électrolytes

Les électrolytes que sont le sodium (Na), le potassium (K) et le chlore (Cl) sont impliqués dans la régulation des fluides au sein de l’organisme ainsi que dans celui des cellules qui le compose. Lors d’un exercice physique, la production de sueur est responsable d’une perte en électrolytes. Plus l’exercice physique est important et plus ces pertes sont conséquentes. Une ration basée essentiellement sur du fourrage permet de couvrir les besoins du cheval en potassium et en chlore mais pas en sodium. Il est alors nécessaire de laissé au cheval une pierre à sel blanche à disposition ou d’incorporer directement du sel dans la ration. Durant les compétitions ou les courses, une complémentation en électrolyte peut être réalisée pour aider le cheval à augmenter sa consommation d’eau et prévenir la déshydratation.

FLOR’BIOTIK 1,4 kg

13 avis
45.00 ou s’abonner et économiser 10%

Confort digestif et gastrique

Le FLOR’BIOTIK est un mélange de pré et probiotiques qui assure à votre cheval ou poney bien-être digestif et intestinal. Il permet une meilleure digestion et assimilation de la ration au quotidien.

Quand utiliser le FLOR’BIOTIK ?

  • En utilisation quotidienne, il aidera votre cheval à mieux valoriser sa ration (+10% de digestibilité). Idéal pour les chevaux qui peinent à garder de l'état.
  • En cure, lors de troubles digestifs ou intestinaux. Réduit de 50% les gardes d'ulcère (distribué à 70g par jour).
  • Recommandé lors de changement de ration, en cas de manque d’état, lors d’un épisode de diarrhée ou au moment du sevrage du poulain, avec une ration riche en céréales et en sucres.
  • Lorsque le cheval est en diarrhée, ballonné, présence de gaz, crottins mal formés.
  • Après un traitement médicamenteux (vermifuge, antibiotique, anti-inflammatoire).
Peut se distribuer seul sans aliment.

Confort digestif et intestinal

Le rythme d’entrainement soutenu du cheval de sport, le stress du transport ou des compétitions, son hébergement et  une alimentation parfois riche en aliment concentré sont autant de facteurs qui créés des désordres gastriques et intestinaux (gastrique, perte d’état, diarrhée, colique…). Pour prévenir d’éventuels complications, un compléments alimentaires à base de prébiotiques et probiotiques peut être distribué. Ces micro-nutriments protège l’intégrité du microbiote digestif, ils limitent l’apparition de brulures gastriques et intestinales et aide à une meilleure valorisation de la ration.

Le Flor’Biotik contient une association de probiotique (levures vivantes) et un complexe d’argile, lithothamne, fenugrec et prébiotique (levures de bière) qui aide à une meilleure gestion de l’acidité digestive et favorise la prise alimentaire.

Abonnement aux compléments alimentaires équins Mila Moka

Mila Moka est une marque de compléments alimentaires et cmv de qualité premium pour chevaux. Fabriquée en France à base d’extraits végétaux titrés et probiotiques, la gamme Mila Moka a une efficacité vérifiée. L’ensemble de la gamme sport est formulée par deux ingénieurs en nutrition équine. Côté emballage, Mila Moka a fait le choix d’une très jolie boite en carton à la fois qualitative, réutilisable et 100% recyclable. Les produits sont disponible sur le site internet de la marque et sont proposés à des tarifs préférentiels pour la communauté d’abonnés.

Les abonnements  sont la solution idéale pour ne jamais être en rupture de son complément Mila Moka préféré ! Simple, modulable et économique, les abonnements permettent d’économiser jusqu’à 10% sur chaque livraison. Les abonnés bénéficient également d’offres tarifaires avantageuses tout au long de l’année sur les compléments alimentaires hors abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *